1 / 4

Élément précédent

Le vignoble de Reuilly

UN PEU D'HISTOIRE

L’origine du vignoble de Reuilly remonte au Moyen Age, au début du VIIe siècle. Il se dit, qu'à l’époque, le Roi Dagobert aurait fit don de Reuilly, ses prairies, ses champs et ses vignes aux moines de l’Abbaye de Saint-Denis.

En 1365, le Duc de Berry, fils du Roi de France, édita une charte relative à la vente des vins de Reuilly. On y retrouve, par exemple, le droit de percevoir des taxes sur la vente des vins ainsi que les dates des vendanges à respecter.

En 1937, le vignoble de Reuilly a obtenu son AOC pour ses vins blancs tandis que ses vins rouges et rosés l’ont obtenu en 1961.

L’AOC Reuilly s’étend aujourd’hui sur 288 hectares pour une production annuelle en 2021 s’élevant à 12 747 hectolitres (7 065 hl de Reuilly blanc, 2 510 hl de Reuilly gris et 3 171 hl de Reuilly rouge). Le vignoble compte 56 viticulteurs dont 48 vinifient leurs vins.

L’aire d’appellation s’étend sur 6 communes : Reuilly, Diou, Lazenay, Chéry, Lury-sur-Arnon et Preuilly.

LE VIN BLANC

Les vins blancs de Reuilly sont particulièrement appréciés pour leur attaque fraîche et fruitée, aux arômes floraux et végétaux. Les blancs issus du cépage Sauvignon se marient très bien avec le fromage de chèvre du Berry ou encore les fruits de mer.

LE VIN ROUGE

Les vins rouges, issus du cépage Pinot Noir, sont appréciés pour leur légèreté. Ils s’expriment sur des finales soyeuses, très agréables en fin de bouche. Il n’est pas rare de les marier avec des poissons en sauce ou tout simplement en accompagnant une viande telle que le fameux poulet à la berrichonne.

LE VIN GRIS

Les vins gris de Reuilly font la grande particularité de Reuilly. Leur couleur d’un rosé très pâle séduit dès le premier regard et se confirme à la dégustation grâce à leur arôme délicat de fruits à chair blanche. Le gris issu du cépage Pinot gris s’accorde parfaitement
avec de la viande blanche ou des grillades en été.